Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises opte pour le travail collaboratif. Les locaux de l’entreprise doivent donc être organisés pour simplifier le travail entre collaborateurs. Les avantages de ce système sont nombreux. Il y a l’augmentation de la productivité et l’amélioration de l’environnement de travail. Il est primordial de penser à l’agencement du mobilier pour obtenir les résultats escomptés. Voici la méthode pour réussir l’aménagement du vôtre.
Concevoir un espace de travail modulable et chaleureux
L’espace de travail d’aujourd’hui doit être moins formel que dans les entreprises conventionnelles. Dans un espace ouvert, on doit pouvoir créer des espaces de travail participatifs qui sont caractérisés par du mobilier design. En effet, le mobilier espace collaboratif est surtout très atypique et plus visuel. Il est très différent de celui de bureau d’antan plus strict et conventionnel.
Par conséquent, pour délimiter les espaces de coworking, vous pouvez utiliser des alcôves de bureau. Cet équipement, idéal pour le travail en petit comité, se distingue par ces assises qui peuvent capturer les sons. De plus, il y a la possibilité d’avoir des espaces de travail individuels comme le bureau bench. Il est idéal pour ceux qui doivent réaliser un travail confidentiel. Pour organiser des réunions de nature confidentielle, il faut opter pour des bulles acoustiques, qui ne laissent filtrer aucun son.
L’intérêt du mobilier collaboratif est qu’il est modulable à souhait avec des postes de travail interchangeables. Avec ces postes de travail individuels, vous pouvez créer des espaces de travail en équipe. Il y a d’ailleurs la possibilité de concevoir des coins de travail particuliers en misant sur un mobilier très varié. Par exemple, le bar de travail et le cocon du coworking sont parfaits. Ces espaces de travail singuliers contribuent à la création d’un bon environnement de travail. Ce dernier a un effet considérable sur l’efficacité des équipes.
Créer un espace de détente accueillant
Pour permettre aux travailleurs de décompresser, il est important de réserver un espace de détente. Des études ont montré que ces petits coins conviviaux influencent la productivité et l’inventivité des travailleurs. Ainsi, cet espace doit être aménagé de sorte à faciliter la relaxation. Vous pouvez trouver des idées d’aménagement ici . L’objectif est de recréer l’atmosphère apaisante de la maison sur le lieu de travail.
Dans cet espace, il faut privilégier le mobilier atypique pour casser les codes. Vous pouvez choisir d’installer, à titre illustratif, une balançoire de coworking. Il n’est pas courant de rencontrer ce type de mobilier en entreprise. Pourtant la balançoire est une invitation à la détente en groupe. Elle est propice pour la cohésion de l’équipe. Au nombre des mobiliers dans l’espace de rencontre, il y a également la kitchenette. C’est le lieu favori pour rencontrer des collègues autour d’un café. Comme la balançoire, la kitchenette est idéale pour la fraternisation des membres.
Par ailleurs, le mobilier sélectionné pour votre espace collaboratif doit parfaitement s’intégrer à votre environnement. N’hésitez pas à composer avec des mobiliers différents pour apporter un cachet à votre espace de travail. Le mobilier collaboratif est d’abord visuel avant d’être fonctionnel. Il faut mettre un soin particulier dans le choix de chaque article et privilégier ceux qui sont modulables.