Sélectionner une page

Création d’entreprise: Les étapes clés pour se lancer

par | Avr 25, 2023

La création d’une entreprise se fait à la suite d’une série de démarches bien précises. Depuis la rédaction du business plan au lancement des activités de l’entreprise, voici les étapes clés pour se lancer.

Rédiger un business plan

Le business plan, également appelé Plan opérationnel, est capital si l’on souhaite réussir son entreprise commerciale. Il doit être prêt avant la mise en place des démarches administratives et les premiers investissements. C’est le principal document de référence qui guide les décisions commerciales futures.

Il est recommandé de consacrer du temps à l’établissement d’un business plan efficace qui permette de visualiser et de structurer les objectifs de l’entité commerciale. De plus, il peut constituer un outil marketing incontournable pour communiquer auprès des partenaires financiers potentiels.

Une fois que cette étape aboutit, on peut commencer à mettre en pratique des solutions spécifiques. Ensuite, phase par phase, il faut tester chaque étape du projet pour s’assurer que les fonds déboursés sont en adéquation avec le business plan.

Effectuer les démarches légales

Si vous envisagez de créer une entreprise, il est essentiel de se renseigner sur les aspects légaux. Il est possible que certaines exigences ou formalités supplémentaires soient requises. Des sites comme nouvellefabrique.fr vous aideront par exemple à avoir une idée bien précise de toutes les démarches à faire pour créer votre entreprise.

Pour commencer, vous devez choisir le statut légal qui conviendra le mieux à votre entreprise. Le choix peut porter sur une SA, SAS, SARL, EURL ou auto-entrepreneur, chaque option proposant des avantages fiscaux et sociaux non négligeables. N’hésitez pas à contacter un conseiller juridique pour en apprendre davantage sur les spécificités de chaque statut. Dans certains cas, il peut être nécessaire de constituer un capital social, cependant ceci dépend du type d’entreprise choisi. Vous aurez alors la possibilité de régler les montants selon ce qui est généralement pratiqué par la majorité des entreprises.

Il faut également s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Une fois tous les documents officiels correctement remplis et validés, vous recevrez un numéro RCS qui vous servira par la suite.

Il existe bien d’autres conditions à remplir en fonction du type d’entreprise. Par exemple, une déclaration Urssaf employeur/indépendant doit être remplie si votre entreprise propose des services libres et individuels. Ces conditions s’appliquent aux freelances notamment.

Veillez à bien respecter toutes les démarches nécessaires afin d’être en conformité avec le droit en vigueur. Bien que chaque fondateur suive son propre itinéraire pour créer son entreprise, il est recommandable de passer par un conseiller. Celui-ci s’assurera que toutes les conditions citées plus haut ont bien été remplies. Une fois la validation obtenue des autorités, votre activité peut débuter.